Avis de valeur

L’avis de valeur

L’avis de valeur reprend la description de votre bien immobilier avec sa valeur vénale. Celui-ci se doit d’être succinct et précis à la différence de l’expertise immobilière.

L’avis de valeur présente le prix de votre bien immobilier pour une mise en vente éventuelle, ou pour prouver sa valeur auprès d’acheteurs, votre banquier en cas de besoin de financement et garantie, votre notaire, ou encore à l’administration fiscale, notamment dans le cadre de l’I.S.F.

Si vous souhaitez avoir une estimation de la valeur de votre bien, l’avis de valeur répond à cette demande :

Cette valeur détermine le prix moyen qu’un propriétaire pourrait obtenir de son bien dans le cadre d’une transaction intervenant dans des conditions normales et compte tenu du contexte à une certaines période.

L’avis de valeur est toujours réalisé par, un expert immobilier.

Attention :

Un avis de valeur n’a pas de valeur légale, contrairement à l’expertise immobilière réalisée par un expert immobilier formé et assuré pour ce type de mission.

· Cette mission faisant appel aux compétences d’un expert immobilier, celle-ci n’est pas gratuite.

· Expert immobilier et Agent immobilier ne font pas le même métier.

· Chacune de ces professions sont réglementées. Un agent immobilier peut donner un avis sur la valeur d’un bien (une estimation) mais ne peut réaliser des expertises immobilières, sauf bien sur, l’agent immobilier est lui même expert immobilier reconnu, formé et assuré pour ce type d’expertise

Un « AVIS DE VALEUR » était également nommé auparavant : estimation de bien

Cette appellation est dorénavant réservée aux experts immobiliers.

Les experts immobiliers sont formés rigoureusement et en fonction des réalités du terrain, tenant compte, au jour de l’analyse, de la volatilité des valeurs immobilières, bancaires et du prix du marché local Ils sont à même en fonction de votre projet, de vous donner un AVIS DE VALEUR MARCHANDE, c’est à dire d’analyser avec le maximum d’objectivité, des données géographiques, techniques, et économiques.

Ils peuvent tout aussi bien vous donner UN AVIS DE VALEUR VENALE, dans ce cas les valeurs économiques et autres exposées au dessus ne rentrent plus en ligne de compte avec la même importance, car il s’agit dans ce cas de faire l’analyse du bien de manière plus technique sur la valeur intrinsèque du bien.

Il est nécessaire pour un vendeur de bien faire la différence entre :

« Combien vaut mon bien aujourd’hui et combien puis-je vendre mon bien aujourd’hui ? »

Avant de vendre ou d’acheter ou un bien immobilier il est important de connaître l’avis d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>